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SYMBOLIQUE DE L'ANIMA A TRAVERS APHRODITE, ARTEMIS et les AMAZONES

.. « l'abstinence sexuelle, représentée par Artémis, met l'homme en garde contre une méprise naturelle, mais fatale : trop souvent sa conception d'une relation avec une femme est limitée à son aspect sexuel. C'est là le domaine de la contrepartie d'Artémis à Aphrodite : les rapports sexuels, la procréation, la naissance. Pour l'homme Aphrodite est l'Anima « à l'extérieur », celle qui l'attire et le séduit vers le monde extérieur [...]. Cette Anima agit par le charme. Artémis, au contraire, agit par l'inspiration et l'enthousiasme. La raison d'être d'Aphrodite est la présence d'un partenaire ; sans lui elle est superflue. Artémis, en revanche, est une vierge, indépendante et autosuffisante [.]. Elle représente l'Anima « à l'intérieur », dont la réalisation est principalement psychologique, et non biologique. Homère l'appelle « celle qui lance des flèches » et « celle qui atteint au loin », ce qui implique regarder et toucher le centre essentiel du Soi, et inclut la direction vers le but, la conscience du but, l'aptitude à viser le centre et à tendre vers des possibilités lointaines ».

Malamud parle d'Artémis comme nouvelle image-guide dans le processus de prise de conscience de la femme. Le fait que les femmes modernes de ce type soient souvent dans un état de possession par l'Animus peut être « une phase, transitoire, qui a pour objectif de stimuler la conscience en créant une disharmonie nécessaire dans une P.87attitude passive. » C'est une condition pour le développement de la relation de l'homme avec son Anima, parce qu' « une condition trop inconsciente-passive de la femme le pousse par compensation à un excès d'activisme extroverti, où il néglige et oublie sa vie intérieure. »

A ce propos, je trouve très instructive la description que donne Malamud de l'Amazone en tant qu'Anima de l'homme : « Du point de vue de la psychologie masculine, l'Amazone représente une image d'Anima compensatoire qui n'est pas disposée à se jeter aux pieds d'un homme ; cette image d'Anima est autosuffisante et indépendante de lui. Elle profane l'image conventionnelle de la douce colombe, tendre, effrayée et sans défense, qui confirme sans aucun doute l'homme dans sa conviction qu'il est la clé de voûte de toute la création. Dans sa rencontre avec elle, le modèle érotique habituellement privé d'imagination de l'homme atteint rapidement les limites de ses ressources. »

Si l'on tient compte aussi de l'hypothèse de Malamud, selon laquelle le mythe des Amazones représenterait la « riposte » de l'archétype méditerranéen de la Grande Mère à l'arrivée de la religion olympico-patriarcale des envahisseurs indo-européens, il semble qu'une période transitoire de relatifs détachement et distance du féminin par rapport au masculin (une sorte de retour au monde matriarcal) soit justifiée et nécessaire pour que l'archétype de la déesse vierge une puisse se consteller et remplacer la simple contrepartie féminine de la divinité masculine. Dans ce sens la « peur de la confrontation » avec les hommes, si critiquée, que les féministes manifestent actuellement, serait une défense nécessaire qui correspondrait à la sauvagerie d'Artémis devant les figures masculines. ...

« Dans Euripide, le conflit entre les divinités (Aphrodite et Artémis) reste irrésolu et Hippolyte, le puer aeternus, ne trouve pas non plus de solution à son dilemme. Ce qui explique probablement pourquoi l'incarnation de l'image divine féminine, et donc de l'Anima, est restée plus ou moins bloquée depuis l'Antiquité. »

Bienvenu sur notre première application nommé Eros.
Le module Eros est une bonne solution de remplacement à nos gribouillis parfois même de couleur fluo ou rouge dans nos livres qui pourtant nous sont si chère, les rendant ainsi peux partageable.
D'expérience, reformater mes notes sous forme écrite m'est bien plus porteur que de lire et même rechercher le livre ou j'y ai souligné ce que je cherche, celui-ci bien rangé « quelque part ». D'autant qu'il existe pléthore de crayon scanner qui font cela très bien pour nous.


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