Le mythe de Narcisse évoque l'amour porté à l'image de soi-même et le concept de narcissisme représente un mode particulier du rapport à la sexualité. Prévalence pour Freud des pulsions sexuelles.
Narcissisme primaire et narcissisme secondaire
Le type de satisfaction qui caractérise pour Freud le narcissisme primaire est l'autoérotisme. Le moi comme tel n'étant pas encore constitué ni unifié, le premier mode de satisfaction de la libido est le plaisir qu'un organe prend sur lui-même. Les pulsions partielles cherchent, chacune pour soi, leur satisfaction sur le corps propre. Les objets investis par les pulsions sont les parties du corps elles-mêmes.
La position des parents joue dans la constitution du narcissisme primaire. Leur narcissisme renaît : ils vont alors attribuer à leur enfant toutes les perfections et projeter sur lui tous les rêves auxquels ils ont dû eux-mêmes renoncer.
Le narcissisme primaire représente ainsi un espace de toute-puissance qui se crée dans la rencontre entre le narcissisme naissant de l'enfant et le narcissisme renaissant des parents. Dans cet espace viennent s'inscrire les images et les paroles des parents, tels les voux des bonnes et des mauvaises fées penchées sur le berceau.
Le narcissisme secondaire correspond au narcissisme du moi et nécessite un retournement de l'investissement des objets en investissement du moi pour se constituer. En d'autres mots, la libido prend le moi comme objet.