L'importance du corps dans le processus de transformation :
Que nous nous basions sur l'approche des neurosciences, du développement du bébé vers l'adulte ou de l'image du développement de la conscience émergeant de l'inconscient ; que nous utilisions les démonstrations scientifiques ou les approches symboliques et les mythes, nous arrivons en fin de course à la même chose. C'est pourquoi les âpres querelles d'écoles m'étonnent toujours.
En adhérant à l'idée d'archétype de Jung je recherche sa manifestation ou son « incarnation » dans le vécu et si possible aussi dans le corps.
Car le corps est souvent le grand oublié alors qu'il est notre premier outil tant dans le développement de soi que dans le développement du Soi. Notre première approche du monde se passe à travers lui et le monde du bébé que nous avons été est d'abord le monde des sens. Principalement le kinesthésique, le visuel, l'auditif mais aussi l'odeur et le goût.
L'émotion : Un des buts de l'EMDR est la transformation « spontanée » de l'émotion négative en une émotion positive.
Pour Hillman, l'émotion a une valeur de survie et révèle une vérité concernant la réalité. Cette vérité est psychique, propre à celui qui la ressent donc subjective et symbolique. Nous ne pouvons condamner une émotion sans l'entendre et quelque soit son caractère choquant, elle doit être prise au sérieux et accueillie. Une bonne partie de l'anxiété de notre époque et de son « effondrement nerveux » est lié à notre refus de faire face à l'émotion en toute honnêteté et de ne pas la vivre consciemment. La conscience est mauvaise foi face à l'émotion et au lieu d'être exprimée, celle-ci est mise à l'écart comme quelque chose de négatif et explose alors sous forme de violence. C'est le retour du refoulé.
Il est reconnu dans la plupart des thérapies que le traitement dépend, entre autre, d'une transformation de l'attitude consciente devant l'émotion et que l'émotion a une plus grande valeur que l'attitude consciente seule.
Les images dans lesquelles se dissimulent les émotions peuvent surprendre mais sont toujours révélatrices. (utilisation de la métaphore en hypnose comme dans le jeu de sable) Elles permettent de voir les grands archétypes et les mythes à l'ouvre dans les sentiments si divers que nous éprouvons. L'émotion, mise en scène dans l'image nous apparaît être une qualité inhérente à celle-ci. Ainsi, l'image nous libère de l'obsession et lorsqu'elle change, le sentiment se transforme également.
L'EMDR interrompt le circuit infernal (schéma p.25) en reconnectant l'émotion et lui donnant la possibilité d'utiliser d'autres circuits neuronaux ; il permet d epouvoir observer nos émotions sans se laisser submerger par elles