Extérieur signifie que nous nous plaçons au-dehors et observons ce matériau, clos dans sa littéralité factuelle. Intérieur signifie que nous le recueillons en nous, qu'il s'offre à la P.55 compréhension. L'ingestion ralentit le cours des événements, au bénéfice du temps de mastication. ..
L'âme ralentit le déferlement de l'histoire, la digestion calme l'appétit, l'expérience condense les événements. Si nos expériences étaient plus nombreuses nous aurions moins besoin d'événements. ce que nous ne digérons pas est déposé ailleurs, en d'autres personnes, au sein du monde politique, des rêves, des symptômes du corps, devenant littéral et extérieur (et appelé historique) .
Ce dont nous ne faisons pas l'expérience reste un matériau clinique ou fait partie de l'histoire du monde, accélérant la marche des événements à la fois dans mon âme et au-dehors.
. « toute hâte vient du diable », signifie sur le plan psychologique que le diable en nous se manifeste par une indigestion, par le fait que les événements débordent notre capacité à les vivre. Ce dont nous faisons l'expérience en soumettant les événements à un processus imaginaire est prélevé dans les rues du temps et extrait de la mère d'ignorance de mon agitation mentale. Rester immobile suffit à vaincre le diable.
Ou bien aller à reculons : la digestion relève du mode digestif de la genèse de l'âme, si bien qu'une bonne part de l'acte de se souvenir, qui s'accompagne de douleur et de honte, est récapitulation du chapitre avant de pouvoir le clore. . récrire les cas fait partie de sa thérapeutique, en tentant de remédier aux moments irréfléchis de la fiction, à ses résidus non digérés. . Le suivi dans l'écriture constitue notre mode de digestion. . P.57

. le camouflage par l'Histoire se fait.. afin de garder un événement intact mais à distance, dans un réceptacle en verre pour qu'on puisse essayer de le comprendre sans s'identifier à lui. Cela reste mon crime, mais mon crime n'est plus moi. Je dispose d'une marche de manouvre à son égard, alors que s'il survenait ici et maintenant, je serais à sa merci, sans possibilité d'y voir clair, réduit aux discriminations et aux défenses. L'emploi du passé signale que la psyché veut l'analyse. Ce changement est une tentative d'auto guérison. la psyché s'est dégagée de l'emprise du moi. .
Tous avérés complexes psychologiques apparaissant en rêves ou en symptômes ne sont pas d'aujourd'hui, appelant une thérapie du jour même. Il y a des pans de moi-même qui vivent dans des récits démodés, datant même d'avant ma naissance. . P.89 Certains de ces aspects demeurent à la frontière dans une prison militaire intégriste, à Versailles avant la révolution ou trahissent des attitudes empreintes de colonialisme ou d'érotisme clandestin.
Les symptômes sont une manière de rentrer dans l'Histoire : à chaque époque ses maladies. L'Histoire est une manière d'accéder aux symptômes.
. facette de dignité.
Mon récit est fait d'un ensemble de détails pratiques complexes et gris, il comprend tous les rouages assommants de ce qui s'est mal passé et de qui a eu raison, et pourtant, dans cette histoire clinique se trouve mon image, ma dignité, mon monument. En elle se situe aussi l'Histoire elle-même : ma mère avait une mère et avant elle toute une lignée ethnique ancestrale. Toutes les parties de mon compte rendu P. 91 personnel sont en même temps le compte rendu d'une communauté, d'une société, d'une nation, d'une époque. . est un pas dans le domaine de l'imagination.
C'est l'imagination qui confère distance et dignité, nous permettant de voir les événements comme des images. Elle se tient à mi-chemin entre le monde d'aujourd'hui et les fragments d'éternité spirituels.
. Memoria a besoin de se souvenir pour créer.

10. Le cadeau de l'histoire clinique

. un trauma n'est pas ce qui c'est passé mais la façon dont nous y avons assisté.. c'est une image devenue pathogène, une image intolérable. Si ces images intolérables nous rendent malades nous guérissons grâce à l'imagination.
La personne qui a entendu tôt des histoires a l'imagination exercée en temps qu'activité. Elle peut imaginer la vie, et non simplement la penser, la voir, la percevoir ou l'apprendre. . l'imagination est un endroit où on peut être une sorte d'être. . La thérapie est une manière de raviver l'imagination et de l'exercer. . elle reformule l'histoire de la vie. . revenir à l'enfance. pour récréer et exercer l'imagination. P.95
. l'histoire clinique (n'est pas uniquement) extérieure, (elle est) aussi un fruit de l'imagination et tous les personnages qui la peuplent, y compris Papa et Maman, ne sont pas des représentations dans la mémoire mais des images de memoria ayant un écho archétypique, des ancêtres dans mon mythe généalogique qui continuent à engendrer mon âme par les visions imaginaires et les émotions qu'ils ne cessent de provoquer. . à chacun de déchiffrer métaphoriquement chaque phrase littérale de sa vie.

2. LE PANDEMIUM DES IMAGES

1. Les daemons de Jung