Instinct et mode archaïque coïncide dans la notion biologique du "pattern of behavior".
Il n'y a pas d'instinct amorphe, étant donnée que chaque instinct revêt la forme de sa situation. Il remplit toujours une image qui possède des propriétés fixes. Une telle image est un type de nature à priori.
L'homme possède en lui "a priori" des types d' instinct qui constituent l'occasion et le modèle de ces actions, dans la mesure où il agit instinctivement.
En tant qu'être biologique, il ne peut absolument pas faire autrement que de se comporter d'une manière spécifiquement humaine et de remplir son "pattern of behaviour". Ainsi des limites étroites se voient imposer à son libre arbitre, d'autant plus étroites que plus il est primitif, plus sa conscience dépend de la sphère des instincts.
Le "pattern of behaviour" sont non seulement des résidus archaïques, des restes encore existants de modes de fonctions antérieures, mais des régulateurs toujours existants et biologiquement indispensables de la sphère des instincts, dont l'efficacité s'étend à tout le domaine de la psyché et ne perd son caractère absolu que là où elle se trouve bornée par la relative liberté de la volonté.
Les images représentent le sens de l'instinct.
Autant est vraisemblable la présence de la forme globale (Gestalt) de l'instinct dans la biologie humaine, autant la démonstration empirique de l'existence de types distincts paraît difficile. L'organe à l'aide duquel nous pourrions les saisir, la conscience, est, en soi, un agent transformateur de l'image instinctuelle primitive. Page 601