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RESTRICTION ET METAMORPHOSE DE LA LIBIDO

La caractéristique de l'énergie c'est sa dynamique de transformation et nous observons une dynamique naturelle et spontanée de la libido.

Il semble que le mouvement naturel de la libido tende vers une spiritualisation des instincts :

« Or les problèmes psychiques ne sont expliqués de façon satisfaisante qu'à partir du moment où l'on à découvert à quoi ils tendent. . l'orientation de cette métamorphose de la libido est la même que celle de la transformation, de la transposition ou du déplacement culturels des forces instinctives naturelles. . voie souvent parcourue que nous ne remarquons même plus. ... la métamorphose psychique normale de forces instinctives se produit partout . » P.127

-Mais, dans son mouvement, la libido rencontre des barrières.

Suite à une barrière, la libido serait contrainte à trouver une activité de remplacement.

Pour Freud, c'est l'interdit de l'inceste, la restriction de la tendance endogamique P.267 et l'angoisse. (deux sources d'angoisses : patrilinéaire et matrilinéaire) qui va contraindre la libido à trouver une activité de remplacement.

Pour Jung, c'est aussi la lutte pour la vie P.267

Cependant, à la restriction externe, il ajoute la restriction interne de l'inconscient. P.272, 273

Pour contraindre l'instinct il faut une énergie correspondante opposée, nous dit-il ; en se référant à l'image du spectre lumineux, l'archétype est cette énergie. P.380-381 :

Face à une contrainte, la fantaisie créatrice va produire des symbolisations, des analogies de processus tendanciels permettant de libérer la libido de sa simple instinctivité et de lui offrir une nouvelle pente.

Mais la libido n'accepte pas n'importe quoi ; il faut des analogies et des symbolisations qui soient capable de l'attirée. Ce que font les archétypes : « formes ou lits dans lesquels depuis toujours coule le flot de l'événement psychique. »

Dans Rêves d'enfants, Jung montre les nombreux essais que la libido entravée fait pour tenter d'atteindre des nivaux de conscience plus élevée. p.96 et comme ce processus est là en même temps que nous, fait partie, est, notre vie.

Dans l'exemple de Miss Miller, le chanteur et l'impression érotique, amène (après quelques détours comme l'imago paternelle, le paradis perdu, la création du monde) un dieu du son, de la lumière et de l'amour. Cet exemple montre « le déplacement de libido sur un objet symbolique devenu une sorte de substitut. En soi il ne s'agit que d'un aspect originel de l'événement mais qui, comme toute autre chose, peut être utilisé pour des buts inappropriés. » P.118

Il est à noter que « Le détour fait par la libido semble être une voie douloureuse. » P.119

Un instinct entravé provoque une accumulation d'énergie et une régression P.274.

Mais la régression elle-même peut aussi être entravée quand la libido se fixe sur un sujet P.275 = ce qui m'a fait penser à la pétrification dans les contes de fées, mais aussi aux TOCS, et à la passion.

Où l'énergie régresse telle ? Dans l'inconscient, personnel et collectif et, suite à la stratification de l'inconscient, réactive des stades infantiles et antérieurs.

Ce que la libido va chercher dans la régression c'est la POLYVALENCE et l'INDIFFERENCIATION

Quelques caractéristiques de la régression

-On observe que la libido régresse vers des possibilités qui existent DANS l'individu et vers des activités rythmiques, d'où les modèles P.268 de nutrition, de sexualité (celle-ci contenant aussi les mécanismes de séduction) ; d'où aussi le trépignement P521, creusement, frottement etc. abordé au début.

Chez les primitifs le rendement est, d'ailleurs, associé à l'activité rythmique comme la musique et la danse.

-La libido dans sa régression active des réminiscences du passé personnel P.128, mais aussi les structures de l'inconscient collectif, les archétypes P.488 ; comme les imago parentales P.171. Celles-ci représentent protection, force génératrice, compréhension. La libido se nourrit ainsi de l'énergie de l'archétype, par exemple, celui de la mère, qui est celle qui comprendra P.509 mais aussi facilitera les choses (ce qui peut provoquer un manque d'adaptation à la réalité.)

Mais les images du père et de la mère peuvent simplement représenter les mouvements de progression (Père) et de régression (Mère) de la libido P.548

-La libido régresse dans l'inconscient mais l'inconscient est la Mère ; en continuant l'analogie, la mère est la nourrice, mais aussi la materia : c'est l'image du champ cultivé.

La nourriture passe par la bouche, c'est le stade oral ; mais par la bouche passe aussi la parole (dans le mouvement inverse, d'extraversion de la libido) ; la parole est Feu et Logos.

Ainsi, en suivant les détours de ces associations, on peut dire que la libido régresse dans l'inconscient pour « donner après une matière », une nouvelle expression d'elle-même, pour quand elle reprend sa progression et son extraversion.

Ou, en d'autres mots : elle trouve dans la régression un symbole qui lui permettra une meilleure adaptation, comme la Mère qui devient Ville. P.458, 486, 488 Métamorphose de l'Ame et ses symboles

Bienvenu sur notre première application nommé Eros.
Le module Eros est une bonne solution de remplacement à nos gribouillis parfois même de couleur fluo ou rouge dans nos livres qui pourtant nous sont si chère, les rendant ainsi peux partageable.
D'expérience, reformater mes notes sous forme écrite m'est bien plus porteur que de lire et même rechercher le livre ou j'y ai souligné ce que je cherche, celui-ci bien rangé « quelque part ». D'autant qu'il existe pléthore de crayon scanner qui font cela très bien pour nous.


Cette application a été développée en Oxygene pour dot net 4.0 en tant que module de NorpaNetl sous l'excellente base de données FirebirdSQL 2.5.2 par Tetrasys


Eros  est, actuellement, en lecture seul. Dans les futurs évolutions, les utilisateurs authentifié sur adhes.net pourront y partager (s'ils le désir) eux-mêmes leur notes. En attendant, il vous est toujours possible de me faire parvenir votre matériel sous format Excel ou autre, je me ferai un plaisir de les y encoder.