LE CHAUDRON
Le chaudron est un symbole celtique.(oir types psycholo)
Il est le creuset, l'alambic du matériel alchimique; il est la matrice, le vase du péché (voir l'amphore qui représente la matrice avec les ligaments de chaque coté).
C'est le vase de la transformation, le sein, dans lequel Nicodème cherche à entrer.
C'est le cratère pour le mélange du vin et de l'eau.
Zosime conseille d'aller au cratère pour y renaître. En langage actuel: entrer en analyse pour développer une meilleure attitude.
Les symboles positifs peuvent toujours être traduits en sens inverse. La matrice qui crée la vie peut aussi créer la mort. La messe peut servir la puissance temporelle ou la nourriture spirituelle de l'homme.
Tout dépend de ce que vous cuisez dans le chaudron et de l'attitude qui prévaut à ce moment là (Magie blanche ou magie noire)
Matrice magique qui va rassembler les opposés le splus extraordinaires. Coincidentia oppositorum. P.49
"Que dois je faire lorsque je me trouve dans une impasse totale?" Dans le chaudron tout est cuit ensemble et de toutes ces choses étrangères les unes aux autres, irréconciliables, quelque chose de neuf va surgir. Ceci constitue la réponse au paradoxe, à l'impasse impossible.
Au début ce n'était qu'un trou dans la terre, puis une bouilloire, dans laquelle on jetait de l'eau, de la viande, des pierres rougies au feu...
Lien entre le trou dan sla terre et la vulve de la femme: la place primordiale, le trou à cuire originel dans lequel les choses se sont produites.
L'inconscient saisit le processus de la cuisson comme un symbole de création, de transformation. Y entre le cru et en sort le cuit -le neuf- qui a bien meilleur goût.
Le chadron magique est une expression adaptée pour ce qui transforme les choses. P.53
Les Indiens ont donné une forme humaine à leurs marmites. Dès l'instant où on les personnifie on reconnait l'analogie avec le corps humain. Le chadron est mis dans l'homme lui-même qui devient le chaudron.
Lien avec le Saint des saints : des milliers d'années plus tard, la cuisine devient le lieu sacré, lieu où le feu brûle sans cesse. La communion, le repas d'amour, avait lieu en réalité d'abord dans la cuisine.
Le chaudron est devenu très tôt un symbole vivant, dès que l'on a reconnu que le chaudron est en l'homme, que l'homme est le chaudron.
Le chaudron se situe dans la cavité abdominale; c'est l'analogie la plus proche. Comme vous remplissez le chaudron, vous remplissez le ventre. Tout comme la nourriture est transformée dans le chadron, elle l'est dans le ventre.
L'étape suivante consiste à se concentrer sur le corps. (cf. en Inde sur le nombril)
Le ventre comme organe mental? Il y a de fortes chances que les choses se mettent à changer si une fonction d'une telle importance se situe dans le ventre.
Le plexus solaire est le cerveau du système sympathique; il est le centre de tout le fonctionnement végétatif. P.55 Il est d'origine préhistorique. Le système sympathique jouit d'une grande autonomie et continue à vivre lorsque le système cérébro-spinal a été mis hors circuit.
Toute vie nerveuse est psychologique, bien que non entièrement consciente. Il y a des contenus psychiques avec le système sympathique, mais ils ne sont pas encore conscients et ils ne s'expriment que dans des actions symboliques. C'est le saurien, le ver originel qui nous révèle et apporte les contenus de l'inconscient.
Lorsque l'homme se concentre sur sa bouilloire, dans son ventre, il découvre qu'il se passe quelque chose. Il propulse sa libido et la fait descendre dans les centres instinctifs primordiaux. Tout se passe comme si les contenus incompatibles du conscient étaient rassemblés et jetées dans les abysses sombres du système sympathique, protégés dans la chaleur du corps. Là commence leur cuisson pour être transformés; s'en dégagent les intuitions des nouveaux contenus, de la nouvelle naissance.
La fabrication de l'homunculus dans le chadron de l'alchimiste était le symbole de la transformation de l'homme dans son propre ventre.
Le système nerveux sympathique est le grand centre des émotions et régit pour une grande part la partie émotionnelle de notre psychologie mais nullement sa composante mentale. Le système cérébro-spinal contrôle l'esprit. Les émotions sont souvent mélangées ou obscures et provoquent en nous la confusion. Parfois même les émotions sont tellement fortes qu'on en perd l'esprit.
Le mot sympathique vient du grec qui veut dire souffrir, ressentir de la compassion, se sentir en communion avec et comporte donc la connotation de rapport, de relation. Une émotion mentale est une émotion isolée; l'émotion sympathique a presque un caractère cosmique, comme si vous étiez reliés au monde entier.
Ce mot "sympathique" dérive d'une perception de cette sorte particulière d'émotion. Il n'a rien à voir avec l'individuation mais avec toute l'histoire de l'homme et il englobe les animaux. Il est collectif, au-delà de vous même comme si une chose étrange avait pris possession de vous. P.57
La solution n'est donc pas dans le conscient du rêveur ou dans quelque chose qu'on lui a dit mais dans le message: "Regarde en toi-même, fais descendre ton conscient dans ton ventre et tu y trouveras tout ce que tu cherches."