Après avoir travaillé pendant sept ans pour son maître, Jean décide de rentrer à la maison; il reçoit pour salaire un bloc d'or "aussi gros que sa tête".
Il se met en route, portant l'or sur son épaule. Au bout d'un certain temps, il rencontre un cavalier monté sur un cheval fringant.
Le cavalier lui propose d'échanger son cheval pour l'or et Jean accepte, fatigué qu'il est de porter l'or. Le cheval se met au trot, désarçonne notre héros et se serait échappé si un paysan qui passait avec sa vache ne l'avait retenu.
Jean se plaint de la vigueur de son cheval et il accepte de le lui échanger contre sa vache. Jean le Bienheureux est ravi, il pense au lait, au beurre et au fromage dont il va pouvoir se nourrir.
Il continue son chemin, il fait chaud, il est fatigué, il a soif.
Lorsqu'il essaie de traire la vache, celle-ci lui donne un énorme coup de sabot et il perd connaissance. Lorsqu'il revient à lui, il voit un boucher qui lui donne à boire et lui dit que sa vache ne lui donnera jamais de lait parce qu'elle est bien trop vieille. Il lui propose d'échanger sa vache pour un cochon.
Jean accepte et échange bientôt le cochon pour une oie que lui offre un jeune garçon rencontré.
Il arrive dans un village avec son oie et voit un aiguiseur tournant sa meule et chantant.
Il lui raconte son histoire, et celui-ci le convainc de devenir aiguiseur pour être sûr d'avoir toujours assez d'argent.
Jean échange son oie pour la pierre à aiguiser. Il continue son chemin. Il est fatigué, la pierre est lourde et il la pose sur le rebord d'une fontaine pendant qu'il boit.
La pierre tombe à l'eau. Jean remercie le Seigneur de l'avoir délivré de son lourd fardeau et se met en route, les mains vides, pour rentrer chez sa mère.