CIRCUMAMBULATIO:
Le mécanisme de ce (la totalité) devenir est celui de la compensation, dynamisme selon lequel des composantes inconscientes tendent à corriger et à compléter les contenus conscients ou l'attitude du moi. La compensation est la dynamique de la totalité...
Le développement de la compensation durant une longue période montre qu'elle joue d'un secteur psychique dans un autre et, en quelque sorte, retourne l'individu sous tous ses aspects. Jung a appelé ce processus circumambulatio.
Il y voit une correspondance avec le symbolisme circulaire des mandalas et en a analysé l'implication clinique à l'intégration de l'ombre et de l'anima.
Circumambulatio, mot aux résonnances médivales, à l'histoire mythologique et rituelle, cache une utilité thérapeutique importante.
L'attention à ce P.71 processus permet au thérapeute d'éviter toute continuité linéaire dans l'analyse et de coller du plus près possible aux moments de l'analysant, de suivre par ses renversements d'interprétation les renversements de signification et de valeur.
La circumambulatio trouverait une analogie dans les théories biologiques et correspond à un schéma de développement en double spire.
Elle fonde la critique constante de Jung vis-à-vis de l'unilatéralité à laquelle tend la structure monopolaire du conscient.
Elle s'oppose à la projection de totalité qui pousse à chercher l'accomplissement dans le fait d'aller jusqu'au bout.
Elle s'oppose au schéma social de formation de la personnalité par essais et erreurs.
Parce qu'elle écarte l'illusion du développement par le perfectionnement de ce qui réussit, la loi de circumamabulatio contribue à donner à la plénitude qu'elle inspire une tonalité de détachement.
Elle permet de comprendre comment la programmation de l'individu dans l'enfance ne le voue pas purement et simplement à la répétition, en même temps que les transformations lui laissent l'impression de rester le même.
Elle explique pourquoi l'intégration d'un complexe demande qu'on passe par tous ses aspects, négatifs et positifs.
La psyché se vit selon la loi de ce qu'elle est, la loi de la totalité. Elle est déjà en action dans la composition du conscient.
Les quatres fonctions redoublées selon deux attitudes sont la totalité ou "Soi empirique" La prise de conscience s'y développe selon une circumambulatio. C'est-à-dire que la prise de conscience n'est pas un simple processus de confrontation entre le moi et les composantes inconscientes. Elle se fait selon la différenciation et l'intégration des fonctions, qui sont, de ce point de vue, le cadre du processus analytique.
Pour l'épistémologie, la totalité est renversement des points de vue; pour la psychologie, elle est structure et loi; pour l'homme, elle est à travers les déchiremnts, volte-face, conflits, que lui impose l'activation de nouvelles parts de lui-même et de la vie, l'expérience numineuse d'un autre centre