Ombre:
Symbolisée dans les contes par un être humain ou spirituel,ou sous une forme animale, elle est ici un personnage moralement inférieur, un tricheur.
Il manque d'argent, donc d'énergie vitale; il incarne une partie non vécue de la personnalité du héros, des qualités potentielles qui n'ont pu être intégrées ni intérieurement, ni dans ses actes.
Seule une attitude consciente et responsable est capable de transformer l'ombre en force amicale: donner tout ce qu'on possède pour inhumer le corps signifie qu'on se sent concerné par le problème et qu'on y consacre son énergie.
Ce qui permet d'une part au héros de se délivrer des interférences de l'ombre et d'autre part, en lui accordant une certaine place dans sa vie, il laisse l'ombre poursuivre ses propres desseins .
A ceux qui s'y refusent, l'ombre est traîtresse; elle vit d'expédients : elle mélange de l'eau au vin.
Malhonnête il cherche à gagner le maximum avec le minimum d'effort.
La faute de ce personnage est qu' il se dérobe devant l' effort; qu'il confond, dans la vie quotidienne le divin et l'humain, mélangeant ce qui devrait rester distinct.
Mêler serait encore excusable, mais sa malhonnêteté tient à ce qu'il fait passer ce vin pour naturel et inaltéré.
Ceux qui se laissent mener par leur ombre se trompent eux-mêmes et se persuadent que leurs motivations sont hautement morales, alors qu'en réalité elles dissimulent des désirs de puissance à l'état brut.
L'ombre mélange les chôses comme les faits et les opinions.
Si l'on unit de l'eau au vin, il faut le faire consciemment et non de façon hypocrite.
Il arrive souvent que l'ombre, s'empare d'une idée bonne en elle-même et la concrétise à un niveau archaïque et faux.
Si l'on est ignorant de son ombre elle falsifie la personnalité.
Chercher à obtenir un gain sans en payer le prix a des implications psychologiques.
Un manque d'énergie psychique crée une avidité qui conduit souvent Ies gens à tricher.
L'énergie se trouve emprisonnée dans des comportements dévorants.
L'ombre étant une part incomprise et repoussée de la psyché, se tue.
Si l'on pousse trop loin la répression de l'ombre ou que I'on soit trop intransigeant et sévère envers soi-même et pendant trop longtemps, le complexe non vécu meurt : c'est le but de l'ascétisme.
Lorsque le héros confie le cadavre à la terre,à la réalité concrète l'ombre se transforme : le problème de l'ombre existe toujours, mais il est vécu à un stade plus évolué.
La figure d'ombre a donc une fonction compensatrice et compIémentaire par rapport au héros.
On est réel que si l'on projette une ombre.
Elle plonge l'être humain dans l'immédiat des situations, ici et maintenant créant ainsi sa véritable biographie.
C' est l'histoire créée par l'ombre qui compte réellement.
Plus tard, lorsque l'ombre sera partiellement intégrée, le moi pourra contribuer lui-même à l'accomplissement de son destin.
Mais à ce moment, un autre facteur présent dans l'inconscient, le Soi assumera la plus grande partie de
cette fonction.