Inconscient:
Source de connaissance, il recèle toutes les formes de vie et de fonctions héritées de la lignée ancestrale.
En chaque enfant préexiste une disposition psychique fonctionnelle, adéquate, antérieure à la conscience.
Le conscient, en dépit de son intensité est éphémère, accommodé seulement au présent immédiat et à son propre voisinage; il ne dispose par nature que des matériaux de l'expérience individuelle.
L' inconscient n'est ni concentré, ni intensif, mais crépusculaire jusqu'à l'obscurité.Il y gagne une extension immense et il renferme côte à côte, de façon paradoxale, les éléments les plus hétérogènes, disposant, outre d' une masse inassignable de perceptions subliminales, du trésor prodigieux des stratifications posées au cours de la vie des ancêtres, qui, par leur seule existence, ont contribué à la différenciation de l'espèce.
Personnifié, l'inconscient prendrait les traits d'un être humain collectif: l'Anthropos.
Mais il apparaît d'avantage comme un flot infini, un océan d'images et de formes qui émergent à la conscience à l'occasion de rêves ou d'états mentaux . C'est comme si l'inconscient collectif ne détenait pas de conscience propre de ses contenus.
Note petit séminaire: Le temps de l'inconscient n'est pas un temps chronologique c.à d. linéaire; c'est un temps circulaire.
Nous dépendons dans une très forte mesure de la grâce de l'inconscient, de son bon vouloir à nous indiquer les voies qui, à travers le labyrinthe de notre psyché, doivent nous conduire à bon port.
Il y a l'inconscient selon Freud, " refoulé, actif, bestial, infantile, alogique, sexuel " ; l' inconscient selon Adler qui, pour l'essentiel, ne sait que « vouloir» ,c'est la volonté de puissance.