Beauté:
1-La beauté et Eros
La beauté est le premier attribut qui attire Eros vers Psyché.
Selon le modèle oedipien, il fallait négliger la beauté car, elle est régressive, sexuellement séductrice, à la façon de Jocaste.
La beauté, pour le héros, a trop souvent représenté une approche purement esthétique qui tend vers l'embellissement plutôt que vers le sens ; c'est la fuite du puer devant les combats impliqués par la volonté d'accomplissement , et la négligence de l'affreuse amertume de l'ombre.
Nous voici à même d'envisager le développement du féminin, de l'anima au sein de la psyché et de l'éveil de l'âme comme un processus de l'ordre de la beauté.
(cf. Plotin, pour le passage classique décrivant l'éveil et le dévelloppement de l'âme comme éveil de beauté. Toutefois, le conte nous rappelle que la beauté naturelle de Psyché ne suffit pas; comme telle, seulement au service d'Aphrodite, elle demeure nature.
La tâche de Psyché représente la transformation de la beauté de l'âme naturelle en beauté d'une âme consciente et aimante.
Le conte révèle le destin que chaque beauté de la psyché doit traverser dans son processus d'initiation et de rédemption. )
Celà implique que l'on puisse transposer les critères esthétiques - unité, ligne, rythme, tension, élégance- au plan psychique...
La beauté de l'âme, qui seule surpasse le charme d'Aphrodite, se manifestera dans l'imagination esthétique de la psyché et dans la puissance d'attraction de ses images.
Elle apparaîtra dans Ies modes par Iesquels la psyché donne forme à ses contenus - par exemple, dans la manière dont l'anima contient l'érotique.
Mais la beauté de la psyché renvoie principalement au sens du beau en rapport avec les événements psychologiques.
En se laissant toucher par l'émotion et en s'ouvrant aux expériences de l'âme, on découvre que ce qui s'y passe n'est pas seulement intéressant et signifiant, nécessaire et acceptable, mais aussi, attirant, aimable et beau.
La beauté ultime de la psyché lui est conférée par les carences d'Aphrodite. Celles-ci ne peuvent Iui venir que de Perséphone, Reine des âmes des morts et dont le nom signifie « porteuse de destruction ».
Le « Coffret de Beauté » que Psyché doit aller chercher, sa dernière tâche, renvoie à une beauté souterraine que les sens sont incapable de percevoir. C' est celle de la connaissance de la mort et de ses effets sur toute autre forme de beauté ignorante d'elle.
Psyché doit elle-même " mourir " afin de connaître la réalité de cette beauté...
Là serait la tâche ultime de la réalisation de l'âme et sa beauté : incorporer la destruction dans la chair et le sang, l'embaumer dans la vie, transfigurer le visible par l'invisible du royaume d'Hadès, oindre la psyché par l'expérience meurtrière de sa mortalité personnelle.
La montée platonicienne vers l'esthétisme est tempérée par la beauté de Perséphone.
Destruction, mort et Hadès ne sont pas laissés hors jeu.
De plus, Aphrodite n'accède pas directement à ce type de beauté qu'elle ne peut acquérir que par Psyché, car l'âme médiatise la beauté du monde intérieur invisibJe et l'amène vers le monde des formes extérieures.
von Franz attribue des valeurs psychologiques négatives interprétant... le coffret de beauté comme un esthétisme de l'anima non psychologique...
Les certitudes intellectuelles et l'esthétisme maintiennent les péripéties de la vie de lucius à raisonnable distance...(L'âne d'or d'Apulé; Cahiers de psychologie jungienne 26)