L'organisation de l'Ombre:
L'ombre s'organise selon 3 modes: une succession de rejets, la contre partie du développement, une identification aux projections de l'entourage.
1) Une succession de rejets:
L'élaboration consciente est marquée d'une succession de rejets, tabous, interdits, dénis pour ceux qui ont leur origine à l'extérieur, refoulements proprement dits et défenses pour ceux où la subjectivité s'exerce directement.
Ces répressions ne sont jamais des suppressions, au pire elles enfouissent dans le corps ou dans l' entourage ce qu'elles ne tolèrent pas.
L'élaboration consciente ne se développe pas seulement en opposition à des schémas pulsionnels primitifs mais aussi à des principes organisateurs, promoteurs de formes nouvelles (les archétypes). Ainsi, l'ombre se forme d'un double refus par rapport à des modalités inscrites dans l'animal humain et par rapports à des valeurs.
L'ombre se forme aussi du côté de la faiblesse.
EIle a les traits de l'enfant retardé que chacun porte en soi et ne veut ou ne peut pas être.
Le scotome est une autre voie de formation de l'ombre.
Le sujet s'affirme à ses propres yeux, en ne reconnaissant pas une part de ce qu'il vit; c'est l'inconscience-type.
L'image qu'il a de lui-même, et dans laquelle il se constitue, a pour ombre des composantes qui régissent une part de son comportement, mais n'ont pas de place dans sa conscience.
Mais l'ombre n'est pas la somme des parts écartées à un titre ou à un autre de l'élaboration consciente.
Elle ne s'organise et n'existe, comme ombre, que dans la mesure où ces composantes sont rapportées au sujet et comme la contrepartie qui lui appartient et dont il ne peut se débarrasser.
Qu'as-tu fait de celui ou de celle que tu aurais pu être? C'est la question de I'ombre.
Elle met en cause les achèvements conscients et en relativise la valeur.
Si le sujet ne reste pas dans l'unilatéralité de son système, s'il cherche à donner une place à son ombre, il est entraîné dans un bouleversement plus ou moins complet de ce qui faisait sa raison de vivre, sa lumière.
Il risque d'y perdre sa valeur et les valeurs selon lesquelles il a été ou s'est constitué.
A ce point de réflexion, l'organisation de l'ombre rapporte les mécanismes de rejet à la dynamique: « In stercore invenitur».