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D'un point de vue psychologique, il faut noter ici que le manteau des conventions est tombé et que la situation a évolué vers une confrontation directe avec la réalité, sans voiles mensongers ni embellissements d'aucune sorte. L'homme se montre donc tel qu'il est et révèle ce qui était auparavant caché sous le manteau de l'adaptation conventionnelle, c'est-à-dire l'ombre. Celle-ci, en devenant consciente, est intégrée au moi, ce par quoi l'homme se rapproche de la totalité. La totalité n'est pas la perfection, elle est l'intégralité de l'être. Par l'assimilation de l'ombre, l'homme acquiert en quelque sorte un corps ; le domaine animal des instincts ainsi que la psyché primitive et archaïque se trouvent eux aussi exposés au faisceau lumineux de la conscience et ne se laissent plus refouler au moyen de fictions et d'illusions. C'est par là que l'homme devient ce problème difficile que, justement, il est. Ce fait fondamental doit rester présent à la conscience, si l'on veut continuer à se développer. Le refoulement mène, sinon tout droit à la stagnation, du moins à un développement unilatéral et donc à une dissociation finalement névrotique.

La question n'est plus aujourd'hui : « Comment puis-je me débarrasser de mon ombre ? » car on a suffisamment vu la malédiction qu'on encourt en n'étant que la moitié de soi-même. La question qu'il faut se poser maintenant est celle-ci : « Comment l'homme peut-il vivre avec son ombre sans qu'il en naisse toute une série de malheurs ? » La reconnaissance de l'ombre fournit une raison à l'humilité et même à la crainte devant l'insondable nature humaine. Une telle tendance est tout à fait indiquée dans la mesure où l'homme sans ombre s'imagine qu'il est inoffensif, et cela précisément parce qu'il ignore son ombre. Mais celui qui connaît son ombre sait qu'il n'est pas inoffensif, car, lorsqu'elle surgit, c'est toute la psyché archaïque et tout le monde archétypique qui entrent en contact avec la conscience et l'imprègnent d'influences archaïques. Dans le cas qui nous occupe, cela augmente le danger de « l'affinité », avec ses projections trompeuses et sa tendance à assimiler l'objet dans le sens de la projection, c'est-à-dire de le rendre familier en vue de concrétiser la situation incestueuse latente, dont l'attrait et la fascination sont d'autant plus grands qu'elle est moins discernée. L'avantage de la situation, auprès de tous ses risques, est que l'apparition de la vérité nue fait désormais porter le dialogue sur l'essentiel, de sorte que le moi et son ombre ne persistent pas dans l'état de dualité et de scission, mais en une unité, même si elle est conflictuelle. Ce progrès fait toutefois ressortir d'autant plus nettement l'altérité du partenaire, et l'inconscient essaie alors en règle générale de vaincre la distance par un renforcement de l'attraction, pour réaliser d'une façon ou d'une autre l'unité désirée. Cela s'accorde avec l'idée alchimique que le feu qui entretient le processus doit être tempéré au départ, pour atteindre plus tard peu à peu son degré le plus élevé. P.102

Bienvenu sur notre première application nommé Eros.
Le module Eros est une bonne solution de remplacement à nos gribouillis parfois même de couleur fluo ou rouge dans nos livres qui pourtant nous sont si chère, les rendant ainsi peux partageable.
D'expérience, reformater mes notes sous forme écrite m'est bien plus porteur que de lire et même rechercher le livre ou j'y ai souligné ce que je cherche, celui-ci bien rangé « quelque part ». D'autant qu'il existe pléthore de crayon scanner qui font cela très bien pour nous.


Cette application a été développée en Oxygene pour dot net 4.0 en tant que module de NorpaNetl sous l'excellente base de données FirebirdSQL 2.5.2 par Tetrasys


Eros  est, actuellement, en lecture seul. Dans les futurs évolutions, les utilisateurs authentifié sur adhes.net pourront y partager (s'ils le désir) eux-mêmes leur notes. En attendant, il vous est toujours possible de me faire parvenir votre matériel sous format Excel ou autre, je me ferai un plaisir de les y encoder.