MANDALA
. J'ai choisi le terme de mandala parce qu'il désigne le cercle rituel ou magique utilisé comme yantra, comme instrument de contemplation, dans le lamaïsme, en particulier, mais aussi dans le yoga tantrique. Les mandalas orientaux sont des figures établies par la P.125 tradition dans leur utilisation cultuelle ; ils ne sont pas seulement dessinés ou peints mais peuvent aussi être représentés plastiquement à l'occasion de certaines fêtes.
. un rimpoche lamaïste.. l'expliquait comme étant un dmigs-pa (prononcer « migpa », une image mentale ne pouvant être construite que par l'imagination d'un lama ayant terminé son instruction. Selon lui, aucun mandala ne ressemblait à aucun autre ; ils étaient tous individuellement différents. .. A son avis, le véritable mandala était toujours une image intérieure, graduellement construite par l'imagination (active), dans des moments où l'équilibre psychique était troublé ou lorsqu'une pensée ne pouvait être trouvée et devait être cherchée parce qu'elle n'était pas contenue dans la doctrine sacrée. .. Il ne faut cependant accepter qu'avec bien des réserves la prétendue formation libre et individuelle du mandala puisque non seulement un certain style très particulier, mais aussi une structure traditionnelle prédominent dans tous les mandalas lamaïques. Il s'agit toujours, par exemple, d'un système quaternaire, d'une quadratura circuli (quadripartition du cercle) . la Roue du Monde consiste en un système ternaire puisque les trois principes du monde se trouvent en son centre : le coq, représentant la concupiscence, le serpent, la haine ou l'envie, et le porc, l'ignorance ou l'inconscience. Nous rencontrons donc ici le dilemme de trois ou quatre, qui joue aussi un rôle dans le bouddhisme.
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comment les mandalas prennent naissance.
Dans leur utilisation cultuelle, les mandalas sont de la plus grande importance car leur centre contient en général une figure de la plus haute valeur religieuse ;.. Shiva.. Shakti ou Bouddha, Amitabha, Avalokiteshvara,.. ou tout simplement le dorje, symbole de toutes les forces divines réunies. Qu'elles soient créatrices ou destructrices. Le texte de la « fleur d'or ».. indique encore certaines propriétés spécifiquement « alchimiques » de ce centre, qui vont dans le sens des qualités du lapis et de l'élixir vitae (élixir de vie) donc d'un breuvage qui donne l'immortalité.. ils représentent un centre psychique de la personnalité, lequel n'est pas identique au moi. .. On ne saurait être trop prudent avec ces choses, car l'instinct d'imitation, d'une part, et, d'autre part une avidité véritablement morbide de s'emparer de plumes étrangères et de se parer de ce plumage exotique, ne poussent que trop d'êtres à se saisir de ce genre d'idées « magiques », pour en user extérieurement, comme d'une pommade. On fait absolument n'importe quoi, même ce qu'il y a de plus absurde, pour échapper à son âme. ... tout cela parce qu'on ne s'accorde pas avec soi-même et qu'on ne croit pas le moins du monde qu'il puisse provenir quoi que ce soit d'utile de son âme propre. Ainsi, petit à petit, l'âme devient ce Nazareth dont rien de bon ne peut venir, et c'est pourquoi on recherche son bien aux quatre coins du monde : plus cela vient de loin, plus c'est extravagant, et mieux ça vaut. .
... L'homme vaut la peine qu'il se soucie de lui-même, et il a dans son âme propre quelque chose qui peut croître. Cela vaut la peine d'observer patiemment ce qui se passe en silence dans l'âme, et le plus important et le meilleur se passe lorsqu'il n'est pas réglementé de l'extérieur et d'en haut. J'avoue volontiers avoir un tel respect de ce qui se déroule dans l'âme humaine que je craindrais de troubler et d'altérer l'action silencieuse de la nature par des interventions maladroites. . P.134