Symbolisme du Puer AEternus au travers du conte "Jean le Bienheureux"
(Même type de conte que "Jacques et le Haricot Magique" qui est plus adapté aux enfants)
Ce conte est un éloge de la valeur de la "non valeur".
C'est un renversement par rapport au bien et mal définis dans notre société (qui sont d'ailleurs séparés, distingués.)
Si le bien est connoté comme juste, le "pas bien" sera lié à l'injuste.
Or, il y a un bien et un mal juste et un bien et un mal pas juste.
Dans la vie et la thérapie, le mal, comme souffrance et régression, est parfois plus juste que le bien.
Le Puer Aeternus a une vision particulière de la vie.
Il joue avec le mal, se fait copain avec le mal et quelque part, il le connait et l'intègre.
L'Enfant Divin vainct donc le mal en l'incluant.
Il peut jouer avec le mal sans qu'il n'existe le danger qu'il devienne psychotique.
Petit Jean est une figure de Puer Aeternus. Il est innocent, naïf par rapport à la valeur matérielle des choses. Il symbolise la psyché élémentaire.
Chaque étape donne à Jean juste ce dont il a besoin et il se réjouit d'avoir reçu selon son besoin.
Aujourd'hui, nous n'écoutons pas nos besoins et ne nous réjouissons plus. (ex; des multiples chaussures et sorte de pains)
Il y a un lien perdu entre le besoin profond de l'être humain et l'esprit jouitif de la vie.
Et l'on vit mal nos besoins quand on voit aussi autour de soi toujours les autres qui se satisfont.
Il y a une différence entre la JOIE qui est instinctif et le PLAISIR où il y a une relation de dépendance.
Petit Jean a donc accès à ses besoins, à la joie mais il y a aussi une synchronicité.
Il ne tient pas compte de la valeur extérieure des objets, des animaux mais évalue leur utilité en fonction de leur potentiel concret dans sa situation du moment. Il est dans l'immédiat (comme les autistes)
(Alors que notre pensée linéaire planifie: j'économise, j'achète...)
Il découvre une valeur personnelle subjective de chaque chose.
Actuellement celui qui crée des valeurs subjectives est classé d'égoïste et d'asocial.
Ici, la valeur subjective est non seuleument positive mais est le seul moyen de garder l'aspect jouissif de la vie.
L'erreur n'est pas d'avoir une valeur subjective mais d'être incohérent avec soi-même, de pivoter avec soi-même.
Chacun doit avoir son propre système et resté cohérent avec son propre système.
La cohérence n'est pas la rigidité!
Découvrir une valeur personnelle dans tous ces échanges perment que l'individu trouve une harmonie avec son Soi:. "Personne n'est aussi heureux que moi."
La valeur objective ressort de la loi du père.
Père et mère: valeur et erreur objective et subjective.
Introduction à l'essence de la mythologie
Il y a un paradoxe dans tous les mythes de l'enfant P.130 : " il est livré sans défense à des ennemis puissants, est constament menacé de destruction et d'autre part dispose de forces qui dépassent la mesure humaine. ... fait psychologique que d'une part l'enfant est "insignifiant", c'est-à-dire méconnu..., d'autre part il est divin. ... L'Enfant Divin personnifie les forces vitales qui résident au-delà du cercle limite de la conscience, des voies et des possibilités que la conscience ignore dans sa partialité, un Tout qui renferme les profondeurs de la nature."
Ce qui lui donne ce coté invincible.
Il y a un parallèle avec le Fou qui est faible et très fort.
Dans le Tarot des fous dessiné en art thérapie, qui n'est pas vraiment "BEAU", il y a cette "FORCE": le psychotique est comme un enfant sauvage, divin; il garde cette puissance; alors que nous en sommes coupés.
L'Archétype de l'enfant divin P.139 "être à la fois initial et final" (final dans le sens aboutissemnet, accomplissement)
P.140 " "l'enfant " symbolise la nature pré-consciente et post-consciente de l'homme."
L'adulte représentant la conscience; la nature pré-consciente, c'est plus petit que petit et la nature post-consciente c'est plus grand que grand.
L'attitude infantile, reliée au pré-conscient est à différenciée du regard enfantin relié au post-conscient.
Le Trickster, quant à lui, est une figure mythologique, plus comme le fou, alors que l'Enfant Divin est un archétype.
Le Trickster est une identité accomplie qui porte l'Enfant Divin (comme Locki et Hermès); il est agrée, reconnu, comme le Fou du Roi.
Le Fou se crée une identité à partir de l'Enfant Divin. Chez les "autres", c'est un "grain" que chacun a et porte en lui et qui joue un rôle important dans tous les grands changements de la vie.