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L'imagination, fonction équilibrante

Le courant romantique, explorateur poétique de l'imaginaire permet de redécouvrir une modalité d'être, la modalité du mundus imaginalis, gigantesque filet tissés des rêves et des désirs de l'espèce humaine, où viennent se perdre les petites réalités quotidiennes.

Pour G Durand, la fonction imaginaire ou les "forces imaginatrices", le mundus imaginalis est équilibrante pour l'humain et a pour fonction générale de nier le néant de la mort et du temps. D'où le developpement du terme imaginal.

L'imaginatio (selon le concept de Paracelse et de Jung) domaine intermédiaire entre la matière et l'esprit. dont c'est le propre de se manifester sous une forme mentale aussi bien que sous une forme matérielle..

Cette équilibration joue dans quatre secteurs:

-rétablissement de l'équilibre vital compromis par l'intelligence de la mort.

-rétablissement de l'équilibre psycho-social.

-établissement d'un équilibre anthropologique ou l'oecuménisme de l'âme humaine.

-érige la suprême valeur et équilibre l'univers qui passe par un Etre qui ne passe pas; ainsi débouche sur la théophanie.

Les vastes constellations d'images semblent structurées par un certain isomorphisme des symboles convergents et qui sont les développement d'un même thème archétypal.

Les trois structures de l'imaginaire:

La structure héroïque:

Les images se groupent en deux faisceaux antagonistes:

-les fonds des Ténèbres du Temps et de la Mort

-les sommets victorieux de la Lumière.

Les visages du temps et de la mort vont s'incarner en des animaux chtoniens et infernaux, en ténèbres et eaux noires, en femme fatale, thériomorphe ou sorcière, en chutes catastrophiques ou infernales.

La victoire par le sceptre et le glaive s'exprimera par les symboles ascencionnels de verticalité, de puissance, de souveraineté et par les symboles spectaculaires de lumière, de soleil, d'oeil et de verbe ainsi que par des symboles diärétiques d'armes, de baptêmes et de purifications.

Ces deux antagonistes s'affrontent et l'imagerie traditionnelle est le Combat du Héros contre le Monstre.

Cette structure est psychiquement caractérisée par le soucis de la distinction et le primat du plan et de la logique formelle ainsi que par la pensée antithétique. Son expression théorique est l'antithèse et l'hyperbole.

La structure mystique:

Le régime de l'image est placé sous le signe de la conversion et de l'euphémisme

La fonction imaginante exorcise les idoles meurtrières de Cronos, le transmue en talisman et les incorpore à l'inéluctable mouvance du temps. Elle conjugue les ambivalences Eros, Cronos et Thanatos. Ce n'est plus le combat entre l'ange et la bête; c'est le jeu de la "libido" avec le temps et la mort.

La structure mystique euphémise la Chute et la Mort.

Dans les archétypes de la descente et de la coupe elle produit les symboles "inversés" des terreurs animales, ténébreuses,... et les symboles de l'intimité comme la tombe et le repos, la demeure et la coupe, les nourritures et les matières.

L'imagerie banale de cette structure est une scène de repos, d'intimité, de détente, dans un paysage buccolique.

Cette structure est caractérisée par la volonté d'union et le secrète intimité s'exprimant par la fidélité dans la persévération: similitude, emboitement, isomorphisme.

Elle s'exprime aussi par la viscosité, l'adhésivité du style de représentation: désirs d'établir des liaisons, des ponts, la religiosité.

Elle s'exprime encore dans le réalisme sensoriel, la vivacité des images, les kinésies, l'intuition.

Enfin elle s'exprime encore dans la miniaturisation: minutie, méticulosité, intensité expressive, "microcosmisation".

La pensée est antiphrasique, en relation avec le besoin de lier, rassembler, atténuer les différences, nier le négatif par un sémantisme de salut. Son expression rhétorique est l'antiphrase et la catachrèse.

La structure synthétique ou dramatique:

Elle concerne l'euphémisation du Temps et les images archétypiques se développent "du denier au bâton"

Le denier, figure du Tarot, symbolise la roue, le mouvement cyclique du destin et le bâton, l'élan ascendant du progrès temporel, comme l'arbre.

Il s'agit d'histoire, de déroulement dans le temps, de cycles, du rythme du progrès. Parmi les symboles cycliques se rangent les cycles lunaires et le drame agro-lunaire; parmi les symboles du schème rythmique et du progrès on a la croix, le feu et l'arbre.

La forme est essentiellement "auditive": musique, parole, récit, action dramatique, mythe messianique.

La pensée est dialectique, historienne, synthétisante. Son expression rhétorique est l'hypotypose et l'hyperbate.

Cette phase révèle quatre structures:

Structure d'harmonisation: le geste érotique est la dominante psycho-biologique; les images sont organisées en univers musical ou en Univers; cette organisation s'appuye sur la grande rythmique et l'astrobiologie et donne tous les systèmes cosmologiques.

Structure dialectique: tend à conserver les contraires au sein de l'harmonie cosmique. Le système prend la forme d'un drame dont la passion est le modèle.

Structure historienne: ne tente plus comme la musique ou la cosmologie d'oublier le temps mais l'utilise consciemment.

Cette structure historienne est au coeur de la notion de synthèse car la synthèse se pense en fonction d'un devenir.

Structure progressiste: l'alchimie en révèle le secret: la volonté d'accélérer l'histoire et le temps afin de les parfaire et de s'en rendre maitre.

Tout mythe est une recherche du temps perdu, un effort compréhensif de réconciliation avec un temps euphémisé et une mort vaincue ou transmuée en aventure paradisiaque.

Le mythe, structure synthétique nous renvoie à la signification générale de l'Imaginaire: euphémiser le Temps Mortifère.

Bienvenu sur notre première application nommé Eros.
Le module Eros est une bonne solution de remplacement à nos gribouillis parfois même de couleur fluo ou rouge dans nos livres qui pourtant nous sont si chère, les rendant ainsi peux partageable.
D'expérience, reformater mes notes sous forme écrite m'est bien plus porteur que de lire et même rechercher le livre ou j'y ai souligné ce que je cherche, celui-ci bien rangé « quelque part ». D'autant qu'il existe pléthore de crayon scanner qui font cela très bien pour nous.


Cette application a été développée en Oxygene pour dot net 4.0 en tant que module de NorpaNetl sous l'excellente base de données FirebirdSQL 2.5.2 par Tetrasys


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