L'Animal et le royaume des ombres:
L'animal dans les rêves peut être un symbole de nos instincts, de vitalité, de facteurs de vie..
Certains y voient une symbolisation de notre pouvoir, de nos ambitions, notre énergie sexuelle, notre endurance, nos désirs effrénés ou quelques autres péchés et vices compulsifs, attribués aux animaux dans notre culture et qui sont projetés dans l'interprétation des rêves.
James Hillman les voit dans la perspective du domaine des ombres, de l'underworld, comme des porteurs d'âme, comme des totems de notre âme libre ou de l'âme de la P.83 mort (j'ajouterais de la Nature) et là pour nous aider à voir dans l'obscurité.
Pour découvrir ce qu'ils sont et ce qu'ils font dans un rêve, nous devons porter plus d'attention à l'image, qu'à nos propres réactions devant elle. Nous devons nous focaliser sur l'image, les sens tendus vers son apparence, nous-même en retrait.
Aucun animal ne peut signifier qu'une chose à la fois et aucun ne peut signifier que la mort.
Dans la tradition des mythes liée au royaume des ombres, quelques espèces d'animaux apparaissent constamment : le chien d'Hécate, le Cerbère d'Hadès et le chien-chacal bleu-noir, Anubis ; le cheval attelé au chariot d'Hadès, les chevaliers de la mort et les cauchemars dans lesquels apparaissent des chevaux; les petits oiseaux sont les âmes et les gros les daïmones ailés de la mort. Les serpents représentent le coté chtonien du dieu, cette partie qui rampe et rejoint le royaume des ombres par les trous du sol et incarne l'âme du mort.
Il y a enfin les animaux sacrés des dieux et des déesses qui ont de grandes affiliations avec le royaume des ombres : la vache pleine de Tellus; les porcs de Démeter; les chiens d'Hécate.
Dans certains contes de fées, la mort apparait sous la forme d'un poisson, d'un loup, d'un renard.
Certains animaux noirs non déterminés mais portant des cornes sont fréquemment une image animale de la mort. Cette figure peut être imaginée sous la forme d'une chèvre noire. Les héros n'aiment pas les chèvres...
Les animaux noirs ont souvent été sacrifiés aux forces chtoniennes.
Chaque animal peut nous amener de façon différente dans l'underworld. Nous rêvons de chiens qui nous guident ou qui nous pourchassent; nous pouvons être arrêtés net par le chien de la peur qui nous empêche de descendre plus profondément en nous-mêmes. Nous pouvons être énergiquement désarçonné par le pouvoir d'un cheval rétif ou encore voler dans les airs comme un oiseau.. nous pouvons atteindre l'underworld par notre goinfrerie porcine, qui peut elle aussi atteindre une profondeur sacrée. Nous pouvons également avoir accès au royaume des ombres par nos misères personnelles, lesquelles aussi ont un caractère sacré caché dans leur profondeur. Cette descente aux enfers (dans l'underworld), cette mort constellée par l'animal ne représente pas nécessairement notre être physique du fait que l'animal est aussi un être physique.
L'animal représente plutôt un familiaeis, une âme soeur qui se tient muette à nos cotés ou un médecin de l'âme qui comprend qu'il y des lois psychiques autres que celles du moi plongé dans la vie quotidienne et qui signifie la mort pour cet univers du moi.
Le sacrifice d'un animal dans un rêve peut être le début d'une entrée dans l'underworld. Ce serait une erreur de l'interpréter à la lumière du moi quotidien comme l'abandon d'un désir vital particulier.
Ex rêve P.85
Quel est le royaume de l'animal dans le rêve humain : comment se comporte-t-il? Que veut-il? Quelle est la relation entre cet animal et l'être humain qui rêve?
Faire la lecture de l'animal et non l'interprétation de l'animal ; observer l'animal auquel on a rêvé (même au Zoo), au lieu de se contenter d'ouvrir un dictionnaire des symboles; ne pas réduire le rêve au P.89 symbole mais nous réduire nous-même aux dimensions de l'animal; une réduction qui serait une extension, une amplification, de telle sorte que notre vision serait celle de l'animal. Voir l'animal à travers l'oeil d'un animal!
Un animal qui se trouve en présence d'un autre animal ne dispose pas d'une connaissance intelectuelle; son texte est la forme vivante.