Tailleur:
Le tailleur dans les contes est souvent gai et enjoué, petit, dépourvu de force physique ; il remporte néanmoins la victoire.
L'amplification du thème du tailleur nous permet d'affirmer qu'il a quelque chose à voir avec l'archétype du fripon, du joueur de tours (qui l'emporte sur ses ennemis en usant de son intelligence et de la vivacité de son esprit inventif.
Le tailleur appartient à Hermès- Mercure, au dieu espiègle, avec toutes ses qualités, son intelligence versatile, ses traits d'esprit et sa faculté de changements chatoyants.
Jadis, la profession de tailleur constituait un excellent choix pour des hommes petits, plutôt efféminés, qui pouvaient compenser leur faiblesse physique par de la volubilité et du savoir-faire.
Le tailleur est, par ailleurs, celui qui confectionne des vêtements pour autrui.
Les habits se rapportent à la persona, au personnage public que nous jouons; nous en recouvrons la vérité nue de notre personnalité pour offrir à notre entourage un aspect plus décent que ce que nous sommes en réalité.
L'idée des vêtements symbolisant la persona est très bien illustrée par le conte de Hans Andersen : Les habits neufs de l'empereur. Le tailleur est le fripon qui révèle la prétention stupide et démesurée de la persona de l'empereur. p. 39
Dans les cultes à mystères on revêtait certains habits afin d'exprimer une attitude intérieure. Les vêtements blancs et neufs symbolisant l'attitude faite d'innocence et de candeur (candidus : blanc)
Une parabole alchimique décrit l'esprit de Mercure comme étant le tailleur des êtres humains : aidé de ciseaux, il taille les hommes jusqu'à ce qu'ils trouvent leur forme juste. Il façonne les hommes eux-mêmes et non plus seulement leurs vêtements ; il est leur transformateur, une espèce de psychothérapeute qui donne aux individus leur forme authentique, celle qui leur est adaptée.
La figure du tailleur se rapporte à un pouvoir archétypique capable de transformer les êtres et de leur insuffler une attitude nouvelle, pouvoir qui a affaire avec l'intelligence, avec la faculté de surpasser autrui en finesse d'esprit et de déjouer ses mauvais desseins.
Quant aux géants que le tailleur réussit à berner, ils sont connus pour leurs dimensions et leur stupidité exceptionnelles ; ils représentent généralement des émotions inadaptées, parce que trop intenses. Dès qu'un affect s'empare de nous, il nous laisse en effet tout stupide;
Le tailleur sait de quelle façon il faut les affronter les uns et les autres. Il incarne les qualités psychiques typiquement humaines que sont l'imagination et l'intelligence a l'aide desquelles il est possible de vaincre les émotions primitives et d'atteindre un niveau de conscience plus élevé. ..la façon humaine de vaincre l'affect par l'esprit et l'intelligence se combine ici avec l'attitude religieuse.
L'attitude extravertie du tailleur bonne en elle-même devient destructrice car extrême et unilatérale : penser que parce que l'on fait confiance à Dieu, il nous aplanira toutes les difficuItés, est infantiIe.
Le conte privilégie son attitude de confiance et de générosité, moyennant l'acceptation des coups de son ombre ainsi que son intégration.
La tendance compensatrice de l'inconscient lui impose l'autre face de l'existence dont il ne tient pas suffisamment compte.
Cette confrontation brutale avec l'ombre aveugle momentanément sa vision : devant la cruauté de la vie, devant le mal, et devant ses propres états intérieurs négatifs, iI est troublé, perdu et ne sait ni comment réagir ni comment se défendre, parce que, jusque-là, il n'y a pas vraiment cru. Cette humeur mélancolique, soupçonneuse et repliée sur elle-même qui l'assaille vient de son côté introverti négligé .