L'OMBRE:
Dans le constat moyen, l'ombre représente les habitudes anciennes.
Elle est la personnalité inférieure, la vieille personnalité, la facilité. Elle est votre réaction la plus personelle, la manière dont vous avez toujours réagi. Vous trouvez l'ombre dans vos ressentiments personnels, dans vos pulsions intimes. Ceux-ci restent pratiquement les mêmes tout au long de votre vie. Dans l'enfance, vous réagissiez d'une manière naturelle, résultat de vos impulsions immédiates.
Par la suite, l'éducation est venue recouvrir ces réactions et c'est tout le processus de la prise de conscience qui est entré en jeu.
La plupart des gens cachent leurs réactions personnelles qui, de ce fait, tombent de plus en plus dans l'ombre. Il est plausible, à première vue, que ces réactions ne soient pas agréables car les relations interhumaines exigent et nécessitent certaines mise en forme.
Alors les vieilles voies, les anciennes réactions, sont préservée en tombant dans l'ombre, dans l'inconscient.
Tout ce qui tombe dans l'inconscient n'a aucune chance d'être jamais corrigé. Tout ce qui remonte de l'inconscient est aussi frais que le jour où c'est tombé dedans. Tous ces éléments ne se sont pas frottés les uns aux autres. Rien ne vient les user, ni en changer la forme.
Voilà la raison pour laquelle je dis que l'ombre, à la limite de l'inconscient, signifie "les voies anciennes".
Certaines exceptions existent où l'ombre n'est pas la "voie ancienne." C'est le cas lorsqu'un élément nouveau monte de l'inconscient sans que le conscient ne soit en mesure de le saisir. Il y a alors un sentiment de dérangement ou de désordre intérieur. Des situations qui ont pu être gérées dans la passé deviennent tout à coup ingérables. Et des faits deviennent des obstacles insurmontables et une obsession.
L'analyste ne peut pas se fier à la pure apparence des faits; il devra vérifier si ces réactions particulières n'ont jamais pu être gérées, si elles sont de nature habituelle ou si, au contraire, ce n'est que maintenant qu'elles sont devenues ingérables.
Ex d'un homme trompé il y a trente ans et tout à coup l'événement resurgi et le fait rentrer dans une rage effroyable, comme si l'incident s'était produit tout récemment. Lorsqu'on analyse le poids de la recrudescence de ce ressentiment, on découvre que ce n'est dû à aucun élément P.355 nouveau, mais à quelque chose de caché, quelque chose qui n'a jamais été conscient. Celà monte des profondeurs, cachés sous l'habillage des réactions personnelles.
Pour s'exprimer, l'inconscient prend les "formes d'ombres", parce qu'il n'y a pas de formes conscientes dans lesquelles se couler. Ces réactions sont des avenues qui donnent accès à l'inconscient. Il est facile de déceler l'anima et l'animus à travers l'exagération de ces réactions. P.356
L'homme ne doit pas s'identifier au "grand homme sage", mais au contraire il doit assimiler l'ombre qui est la sienne. P.391
Dès l'instant où vous voyez votre propre ombre et admettez que vous n'êtes pas parfaits vous ne pouvez plus vous identifier avec le "grand homme sage" et créer un Puer Aeternus avec l'anima. P.392