Terme à rechercher
Page 68 de 87 << < 30 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 > >>

LES CINQ NIVEAUX DU TEMPS:

L'inconscient se ballade dans les cinq temps.

1° Horloge: c'est le temps linéaire; il inclut une causalité; il est entre cause et effet. c'est la base de l'occident. Les thérapies brèves pousent le temps linéaire. Il faut l'efficacité, le moins d'effort et le plus de rentabilité.

Il est aussi le temps historique, masculin où la succession des générations remplace le retour éternel du même. (Voir dans le mythe d'Osiris la triade Vie/ Mort/ Vie éternelle) Ainsi le pharaon est Roi en tant qu'Horus sur terre et deviendra Osiris à sa mort Le temps devient vectorisé, il acquiert un sens, une direction ainsi qu'une valeur signifiante.

2° Cyclique: c'est le temps des païennes; l'âme païenne voit la permanence dans l'intermittence. En analyse on employe ce temps cyclique. Au niveau personnel, l'enfance.. Rythme collectif et culturel (planètes, jours, saisons..) Il y a moins de liberté pour la personne.

Le temps de la déesse-mère est cyclique. (Voir dans le mythe d'Inanna/Ishtar, la dyade Vie/Mort ou la triade Vie/Mort/Vie) le temps cyclique est féminin .

3° Eternel: c'est celui des dieux, des mythes; c'est différent de l'immortalité où l'on connait le début mais pas la fin. Dans le temps éternel, on ne connait ni début, ni fin. C'est dans ce temps que se trouvent les psychotiques, la participation mystique. D'où il y a des rites d'entrée et de sortie. C'est comme pour les séances, ces rites sont nécessaires pour lever les risques liés à cet état.

4° Kaïros: temps opportun, de l'instant; opposé au temps linéaire où la cause précède l'effet. Ici, l'effet peut précéder une cause, comme dans la synchronicité. C'est le temps des rêves prémonitoires. C'est aussi le temps avec lequel on travaille le plus en analyse: la vérité n'est qu'une question de moment; l'Art est de trouver le bon moment, pour le mot, le silence...

5° Rythme: c'est un ensemble de ces quatre temps et portant la singularité de la personne. C'est un temps qualitatif, qui crée. C'est la dynamique de ces quatre temps dans un ensemble singulier, la quintessence dans la quaternité; la transcendance personnelle.

La vitesse s'inscrit dans un temps linéaire (Sultan*); le rythme (le coquelet*) contient les autres et l'aspect singulier.

* Voir le conte "Le 1/4 de liard du coquelet"

Dans une relation, comme dans la vie en soi, ces cinq temps jouent tous les jours.

Trop longtemps dans le temps linéaire, une analyse devient plate et terne.

Bienvenu sur notre première application nommé Eros.
Le module Eros est une bonne solution de remplacement à nos gribouillis parfois même de couleur fluo ou rouge dans nos livres qui pourtant nous sont si chère, les rendant ainsi peux partageable.
D'expérience, reformater mes notes sous forme écrite m'est bien plus porteur que de lire et même rechercher le livre ou j'y ai souligné ce que je cherche, celui-ci bien rangé « quelque part ». D'autant qu'il existe pléthore de crayon scanner qui font cela très bien pour nous.


Cette application a été développée en Oxygene pour dot net 4.0 en tant que module de NorpaNetl sous l'excellente base de données FirebirdSQL 2.5.2 par Tetrasys


Eros  est, actuellement, en lecture seul. Dans les futurs évolutions, les utilisateurs authentifié sur adhes.net pourront y partager (s'ils le désir) eux-mêmes leur notes. En attendant, il vous est toujours possible de me faire parvenir votre matériel sous format Excel ou autre, je me ferai un plaisir de les y encoder.