Analité et créativité:
Parmi les productions de l'inconscient, ce qui remonte en premier lieu, c'est le matériel de l'époque infantile que la mémoire avait perdu.
Aussi doit-on se placer au point de vue de l'époque où ce matériel était encore à la surface.
Si donc un objet très vénéré est placé par l'inconscient dans le voisinage de l'anus, il faut en conclure qu'ainsi se traduisent une attention et une valorisation du genre de celles que l'enfant accorde à ces fonctions passées sous silence par l'adulte.
Quoi qu'on fasse, il subsiste toujours quelques restes de cet intérêt infantile. La question est de savoir si cela correspond aussi à la psychologie de l'enfant.
Avant de nous y arrêter, constatons que l'anal est très proche de la vénération...
Il existe entre excrément et or une relation intime. L'extrêmement futile rejoint à l'extrêmement précieux.
Les alchimistes cherchaient entre autres dans les excréments (« in stercore invenitur ») leur prima materia d'où sortait la figure mystique du filius philosophorum.
Une jeune malade élevée religieusement vit en rêve le crucifix représenté au fond d'un pot de chambre orné de fleurs bleues.
Le contraste est si énorme qu'il faut admettre que les appréciations du jeune âge doivent être bien différentes des nôtres. Elles le sont aussi réellement.
Les enfants vouent à l' acte de la défécation et à ses produits un intérêt que I'hypocondre seuI leur accorde plus tard.
Nous comprenons un peu cet intérêt quand nous voyons que très tôt déjà l'enfant rattache à la défécation une théorie de la génération, ce qui donne à cet intérêt un aspect tout différent.
L'enfant pense : c'est la voie de la production, la voie par où quelque chose sort.
De cette façon on peut faire ce que l'on désire avoir : " Sors donc enfin, que fais-tu ? " crie le père ; et du dedans vint la réponse : " Une petite voiture et deux poneys ! "
Utilisant le moyen par lequel on produit, l'enfant "fait" à la place de ce qu'elle désire.
"Je le fais, je le produis, je l'invente." Il s'agit là d'une espèce de création des humains ou de la naissance par des voies infantiles.
La naissance anale rappelle aussi le motif de jeter derrière soi.
L'excrément est souvent considéré par la plaisanterie populaire comme un monument ou un souvenir..
Conduit à travers les passes d'un labyrinhe vers un trésor caché, pour marquer une dernière fois son chemin, après s'être débarrassé de tous ses vêtements un homme dépose un excrément.
Dans des temps très lointains certes un tel signe avait autant d'importance que l'excrément des animaux comme signe de leur présence ou de la direction prise par le troupeau.
De simples tas de pierre (« bonshommes de pierre ») auront remplacé sans doute ce signe éphémère.