Finna, jeune fille douée de facultés mystérieuses, exigea de son père se rendant à l'assemblée qu'il écarte tout homme qui l'y demanderait en mariage. Les prétendants furent nombreux ; tous furent éconduits par le père. Mais, sur le chemin du retour, le père rencontra un homme inquiétant du nom de Geir, qui, sous la menace des armes, l'obligea à lui promettre sa fille.
Le mariage eut lieu, et Finna emmena avec elle son frère Sigurd chez son mari.
A l'approche de Noël, Finna prépara le festin, mais Geir avait disparu.
Finna le chercha, aidée de son frère, et le trouva sur une île en compagnie d'une belle femme. Après Noël, Geir réapparut soudain dans la chambre de Finna. Dans le lit se trouvait un enfant. Geir lui demanda à qui appartenait l'enfant ; elle répondit qu'il était à elle. La même chose se reproduisit trois Noëls de suite. A la troisième fois, l'ensorcellement de Geir prit fin. La belle femme était Ingibjörd, sa sour. La marâtre de Geir, qui était sorcière, l'avait condamné, pour désobéissance, à engendrer trois enfants avec sa sour.
S'il ne trouvait pas une épouse qui, sachant tout, gardât le silence, il serait transformé en serpent, et sa sour en poulain. Le comportement de son épouse l'avait sauvé et il donna à Sigurd sa sour Ingibjörg en mariage.