DIONYSOS
La folie dionysiaque c'est la "Mania"; donc on retrouve cet archétype dans les pathologies comme la maniaco-dépression, la dépression, l'hystérie; il est relié à l'alcool donc on le retrouve dans toutes les dépendances (dépendance amoureuse comprise), accoutumances.
Il est relié à "l' épidémie" comme phénomène psychique; énergie compulsive, convulsive (donc on le retrouve aussi dans l'épilepsie) qui porte une puissance de contagion aussi grande que la souillure de sang versé.
"L'épidémie" était les sacrifices aux dieux.
Au niveau anthropologique, on trouve des épidémies religieuses (comme les Gothiques, les Sataniques...) liées au dieux migrateurs
( comme Mithra qui vient de l'Inde, traverse l'Arabie, l'Afrique et arrive chez nous.)
Dionysos vient et part; il apparait, se manifeste, vient se faire reconnaître; on peut le rencontrer partout et il n'est nulle part chez lui.
(Le Christianisme a localisé son dieu.) Il demande à être reconnu; ce qui est le plus difficile. Il n'est pas autochtone, donc il concerne tous ceux qui ne sont pas dans leur pays. Toujours en mouvement, en changement perpétuel, il est insaisissable et impose d'être saisi. Le Soi est aussi une divinité sans cesse en mouvement.
Il appartient au monde des immortels mais vit dans le monde des mortels.
Le Dionysos orgiastique apporte le virus de la transe: une religiosité sauvage ayant une composante convulsive, hystérique comme la colère.
Dieu de la vigne, de l'alcool.
Il est une puissance sauvage à domestiquer et à tempérer.
Dans la mythologie grecque ils porte 364 noms!
Il se présente toujours sous la forme de l'étranger, l'étrangeté et nous ramène à notre propore altérité (cf. le Soi)
Il vient d'ailleurs et rend fou ceux qui le découvre. Il est une forme qui propose une énigme: une puissance inconnue à identifier.
A travers son masque d'étranger il affirme sa nature "épiphanique" et il oscille entre présent et pas présent, ici et ailleurs.
La forme à identifier: s'identifier soi-même, cette part divine cachée à partir de ce qui est étranger, dérangeant.
3 étapes:
-Savoir RENCONTRER Il y a toujours des occasions pour rencontrer le Soi et partout... Le rencontrer c'est le VOIR, savoir qu'il existe, qu'il est là
-CONNAITRE : prend une vie pour aller en profondeur. On peut aussi méconnatre
-RE-CONNAITRE: à nouveau connaite, connaitre avec reconnaissance
Dionysos c'est l'étrangeté qui se diffuse.
Comment reconnaitre un dieu (le Soi) que je ne connais pas?
"Tu connais en me voyant; Reagarde moi; Tu connais en connaissant le mal qui est en toi, le degré de folie et cette impuraté qui est en toi.
Il se fait initié à ses propres mystères, initier à soi-même; il n'a pas d'accès tout seul. Dans cette initiation il attrape la folie (maladie de souillure amenant la honte) par l'intervention d'Héra.
Il descend dans sa propre folie, se souille et se purifie.
L'analyse est une initiation dionysiaque: " Descendre dans votre propre folie et en sortir en vainqueur" La personne plonge dans ses propre folies et en remontant est capable de se connaitre et se re-connaitre